top of page
< Back

De l'innovation à l'impact : révolutionner la santé maternelle grâce à la FemTech

Et si la technologie permettait de mieux répondre aux besoins des femmes en santé, y compris pour celles des communautés mal desservies ?

La santé maternelle est a une ère charnière, où la technologie peut conjuguer compassion et innovation équité.

J'ai récemment assisté au webinaire de la FIGO intitulé « De l'innovation à l'impact : révolutionner la santé maternelle grâce aux FemTech », où des collègues du monde entier ont partagé des avancées prometteuses qui transforment la santé maternelle, avant, pendant et après la grossesse.

En tant que femme médecin, scientifique et innovatrice en technologies de la santé, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer ce que serait la situation si les outils numériques d'aujourd'hui pouvaient être davantage centrés sur les femmes, (sans exclure les hommes evidemment) et compléter les soins en présentiel. De l'enfance à l'adolescence, en passant par la ménopause, des soins préventifs à la promotion de la santé, en passant par le diagnostic et le traitement ?

💡 Le Pr. Moshe Hod a souligné le travail de la FIGO, l'initiative Fem Tech et son engagement à améliorer les résultats de la grossesse grâce à l'innovation.
💡 Le Pr. Aris Papageorghiou a présenté le potentiel des outils d'échographie et de dépistage assistés par IA pour détecter précocement les complications de la grossesse.
💡 Le Pr. Hema Divakar a expliqué comment les initiatives de surveillance de la tension artérielle et de la glycémie, combinées aux téléconsultations et au soutien en santé mentale, contribuent à améliorer les résultats de la grossesse.
💡 Le Pr. Nir Melamed a présenté les innovations technologiques permettant d'améliorer la prédiction des accouchements prématurés spontanés, en évaluant les caractéristiques de la zone des glandes cervicales.
💡 Le Pr. Vincenzo Berghella a présenté les progrès réalisés en matière de cerclage et de prévention des accouchements prématurés.
💡 Le Pr. Ernesto Castelazo Morales a animé la table ronde avec brio et a formulé des recommandations techniques de haut niveau sur la manière d'améliorer la santé maternelle grâce à la technologie.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à la présidente de la FIGO, la Dre Anne Beatrice Kihara, dont le leadership visionnaire a inspiré la création du groupe de travail sur la santé des femmes et les technologies de la FIGO et continue de promouvoir des avancées majeures au sein de l'organisation. Je me réjouis de pouvoir soutenir sa vision et son travail.

Réflexion personnelle : Ces discussions vont au-delà de la technologie. Elles mettent en lumière des solutions utiles, économiques et facilement accessibles à tous. Alors que nous mettons en avant les technologies de la santé et les technologies féminines, nous ne pouvons oublier la femme derrière chaque échographie, celle qui a une vie avant et après la grossesse. Nos solutions doivent respecter ces deux valeurs, ne laisser aucune femme ni aucun nouveau-né de côté et garantir un accès équitable pour tous.

En tant qu'ambassadrice sociale de FIGO (International Federation of Gynecology and Obstetrics) , je reste engagée à améliorer la santé et les droits des femmes, à réduire les disparités en matière de soins de santé pour les femmes et les nouveau-nés, ainsi qu'à faire progresser la science et la pratique.

En tant que membre du corps professoral du Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health The Center for Global Digital Health Innovation, je continue de travailler à la production de données scientifiques et au développement d'innovations en santé numérique et en technologies féminines.

En tant que fondatrice de DOTOH Health, je reste engagée à prendre soin de nos patients et à construire l'avenir de la santé numérique et des technologies féminines en Afrique et aux États-Unis, pour tous, partout dans le monde.

🧡 Pour en savoir plus sur mon travail à DOTOH : https://dotoh.org

🧡 Pour en savoir plus sur mon travail à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health : https://publichealth.jhu.edu/faculty/4942/marlene-joannie-bewa

🧡 Pour en savoir plus sur la FIGO : https://figo.org

#SantéMaternelle #FemTech #AmbassadriceSocialeFIGO #SantéDesFemmes #SantéNumérique #ÉquitéEnSanté #SantéMondiale #mjbewafigo

bottom of page